SAKINA: LA VILLE DES ENFANTS

Frédéric Oumar Kanouté a lancé une initiative visant à créer une ville particulière pour les enfants, appelée SAKINA, près de Bamako (Mali). Sakina combine plusieurs services et  installations pour couvrir les besoins des orphelins et des enfants démunis. Le projet se compose d’une école, una jardín d’enfants, un centre de formation professionnelle, un centre de santé, un petit bâtiment pour l’administration et des installations pour le sport et les loisirs.Tous les enfants qui y sont logés vivent dans un ensemble de 10 maisons avec des mères d’adoption,à fin d’offrir un environnement familial approprié. Toutes les installations communes sont ouvertes aux enfants du voisinage, pour ainsi aider à leur intégration dans la société environnante.
La construction de l’ensemble du complexe a été réalisée par des ressources matérielles et humaines locales, tout en respectant le système urbanistique local en bâtissant des résidences autour d’une place publique où les gens se réunissent pour discuter et délibérer sur toutes les questions du jour à jour.
Au sein du complexe il est prévu de construire une ferme (pour agriculture et élevage), qui aidera à atteindre l’autosuffisance des habitants de Sakina, autant par les revenues directs comme par la vente des excédents de la production pour aider à faire face aux coûts de maintenance de l’ensemble du complexe.
Les travaux ont commencé au début de 2008. Les manières locales furent respectées, tout en utilisant des ressources humaines et matérielles de la région et ainsi permettre la création de la richesse pour le commerce local.Pour la ville des enfants, nous avons choisi le nom de “Sakina”. Ce mot arabe signifie la quiétude, la tranquillité, la sérénité, la paix intérieure; tandis que sa racine provient du mot « résidence ». Ce choix n’est pas un simple caprice, mais nous espérons que tous ces concepts et valeurs accompagnent notre projet et ces enfants tout au long de leur vie et qu’ils soient le support de base afin qu’ils puissent avoir le développement qu’ils méritent.

PARRAINEZ UN ENFANT

Sara, Baga, Kadiatou ou Tiékoro sont quelques-uns des enfants résidants à Sakina. Avec seulement 30 € par mois, vous pouvez parrainer un d’entre eux et devenir celui ou celle à lui offrir une meilleure chance pour l’avenir. Un don qui vous sera particulièrement remercié.

DON DE BÉTAIL

Par un « don de bétail » nous offrons à des familles des zones les plus rurales d’Afrique la possibilité d’avoir un revenu régulier. Les poulets ou les chèvres ne fournissent pas rien qu’une source nutritive de grande valeur, surtout pour les enfants, mais peuvent servir également à commercialiser leurs produits, comme les œufs ou le lait.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT

Vous pouvez également faire un don général au Fonds de développement. Le Fonds veillera à installer des fermes et d’autres projets similaires pour soutenir des familles et des communautés rurales en Afrique et en Asie. En Créant des emplois, nous aidons les familles à devenir autonomes et non seulement  dépendre des aides.

OFICINA ESPAÑA

FUNDACIÓN KANOUTÉ
c/ Asunción 69
41011 – Sevilla
(Spain)
T +34 954 27 01 01
E info@FundacionKanoute.com

UK OFFICE

KANOUTE FOUNDATION
Development Trust
PO Box 445
Sutton
SM1 9LS (UK)
T +44 0845 634 3181
E info@FundacionKanoute.com

 

BUREAU MALIENNE

FONDATION KANOUTE
Immeuble Mamadou Diabate
Porte 3067 Rue 360 ACI 2000
Bamako – Mali
T +223 20 23 85 80
E info@FundacionKanoute.com